
Les drones

Copier coller le texte dans un bloc note pour recuperer votre clé windows.
Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
MsgBox ConvertToKey(WshShell.RegRead("HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\DigitalProductId"))
Function ConvertToKey(Key)
Const KeyOffset = 52
i = 28
Chars = "BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789"
Do
Cur = 0
x = 14
Do
Cur = Cur * 256
Cur = Key(x + KeyOffset) + Cur
Key(x + KeyOffset) = (Cur \ 24) And 255
Cur = Cur Mod 24
x = x -1
Loop While x >= 0
i = i -1
KeyOutput = Mid(Chars, Cur + 1, 1) & KeyOutput
If (((29 - i) Mod 6) = 0) And (i <> -1) Then
i = i -1
KeyOutput = "-" & KeyOutput
End If
Loop While i >= 0
ConvertToKey = KeyOutput
End Function
drone quadracopter
drone hexacopter


Les drones quadra et hexacopter
Les drones ont un mode de fonctionnement assez complexe. Néanmoins, nous devrons tout de même distinguer les différents modes de fonctionnement en fonction de leurs usages et de leurs types.
3. Fonctionnement d'un drone

Le télémètre
Un télémètre est un appareil ou dispositif permettant par télémétrie de mesurer une distance.
Il existe plusieurs types de télémètres, utilisant différentes techniques de mesure.
- Le télémètre optique permet de mesurer des distances de façon très précise grâce à un jeu de miroirs. Ces appareils sont maintenant très sophistiqués et compactes, mais on peut reproduire le même appareil avec un miroir mobile et un miroir fixe.
- Le télémètre radio-électrique est un radar: système qui utilise les ondes électromagnétiques pour détecter la présence et déterminer la position ainsi que la vitesse d'objets.
Les ondes envoyées par l'émetteur sont réfléchies par la cible, et les signaux de retour sont captés et analysés par le récepteur, souvent situé au même endroit que l'émetteur. La distance est obtenue grâce au temps aller/retour du signal, la direction grâce à la position angulaire de l'antenne où le signal de retour a été capté et la vitesse avec le décalage de fréquence du signal de retour généré selon l'effet Doppler.
​

L'accéléromètre
Un accéléromètre est un capteur qui, fixé à un mobile ou tout autre objet, permet de mesurer l'accélération linéaire de ce dernier. On parle d'accéléromètre même lorsqu'il s'agit en fait de 3 accéléromètres qui calculent les accélérations linéaires selon 3 axes orthogonaux.
Ce capteur va permettre de calculer la vitesse du drone.

Le capteur de pression/baromètre
Le capteur de pression constitue la base de la mesure de pression. Il est composé d'un corps d'épreuve, un élément mécanique — solide ou liquide — soumis à des variations sous l'effet de la pression.
Il existe trois grands types de capteurs de pression : les capteurs de pression absolue, relative ou différentielle, mais celui qui nous intéresse est le capteur de pression absolue.
La mesure de pression absolue se fait par rapport à la pression du vide. Les capteurs de pression absolue donnent une valeur à partir d'une référence de vide scellé dans le capteur. Ils sont essentiellement utilisés en météorologie afin de déterminer la pression de l’air.
Il permet de calculer l'altitude du drone.

Le gyroscope
Le gyroscope repose sur le principe de précession. Ce dernier décrit le changement progressif d'orientation de l'axe de rotation du gyroscope sous l'action de l'environnement. Une amélioration par l'apport d'un support fixe permettant à l'instrument de ne pas subir de frottement dans l'espace a récemment vu le jour.
Il permet le fonctionnement du roulis, du tangage et du lacet.
longueur du pas
schéma d'un pas géométrique
I. Le drone

Les caractéristiques:
​
-
4 ou 6 hélices à pas fixe (ou pas géométrique)
Le pas géométrique est la distance parcourue par l'hélice en un tour suivant l'axe de rotation de l'hélice. C'est à dire la distance séparant deux points sur une génératrice du cylindre.
​
​
​
​
​
​
​
-
Electronique de contrôle et charge utile au centre
​
Le drone a besoin de capteurs et de différents contrôleurs pour assurer son bon fonctionnement en vol. Il se déplace dans l'air donc il sera soumis aux vents et aux plus petites des variations. Le terme "charge utile" désigne tout l'équipement nécessaire au drone pour voler.
​
Les différents capteurs:
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
-
- Energie électrique (batteries Lithium polymère)
​
La batterie est l'un des éléments essentiels du drone. Les batteries LiPo ou Lithium Polymère sont les plus utilisées par les constructeurs de drones. La singularité de cet accumulateur réside dans un bon rapport énergie/masse comparé à d’autres types de batteries. En effet, la batterie de drone LiPo a un faible poids comparé à la quantité d’énergie disponible. D’où sa parfaite adéquation pour être une source d’alimentation d’un drone. Cependant, comme chaque drone a ses propres spécificités, il est impératif de bien choisir la batterie à utiliser.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
-
- Moteurs sans balais
​
Un moteur Brushless ou moteur « sans balais » ou encore « sans charbon » est un moteur synchrone auto-piloté à aimants permanents, dont le rotor est constitué d’un ou de plusieurs aimants permanents.
Le moteur Brushless est composé d’un rotor et d’un stator magnétiques qui vont s’attirer et se repousser continuellement, ce qui fait tourner le moteur. Tout cet équipement magnétique est géré électroniquement, ce qui améliore grandement le contrôle du moteur.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
-
- Autonomie :
​
Le plus gros défaut d'un drone de nos jours est sûrement son autonomie. Elle varie en fonction de l'utilisation du drone, qui prend en compte la charge utile, la puissance du moteur et la capacité de la batterie. Les accumulateurs au lithium Polymère (ou LiPo) sont les plus utilisés dans le monde des drones. On peut connaitre le temps de vol approximatif en connaissant la capacité de la batterie mais également la consommation globale de tous les appareils électroniques embarqués que comporte le drone.
Nous allons prendre pour exemple le calcul du temps de vol d'un drone lambda:
​
Spécificités du drone:
​
Poids : 415 g
Poussée des moteurs : 1484 g
Consommation max d'un moteur : 7.5 Ampères
Capacité de la batterie : 750 mAh
​
°Il faut tout d'abord calculer le rapport poids/poussée (Wheight to lift ratio). Plus celui-ci est bas, proche de 0, et mieux c’est. Dans l’idéal il est toujours inférieur à 0,5 (2 fois plus de poussée que le poids de l’engin afin de pouvoir monter).
​
WTL = Poids ÷ Poussée
Dans notre cas, le drone pèse 415g et a une poussée de 1484g.
WTL = 415 ÷ 1484 = 0.279
​
°Nous devront ensuite calculer la consommation du drone en vol stationnaire.
​
Conso = CONSOmoteur × WTL
​
Dans notre cas, la consommation d'un moteur est de 7.5A et le WTL est de 0.279.
​
Conso = 7.5 × 0.279 = 2,09 A
Mais attention! Cette consommation est celle d'UN seul moteur, nous devrons donc la multiplier par 4.
ConsoTotale = 2.09 × 4 = 8.37A
​
Nous allons donc calculer le temps de vol de notre drone grâce à la formule :
​
Temps de vol = Capacité de la batterie(Ah) ÷ Conso
​
Temps de vol = 0.75 ÷ 8.37 = 0.089h = 5 minutes et 34 s
​
Notre drone sera donc capable de rester en l'air 5min et 30s (ce qui est assez peu je peux l'admettre).
​
​
​
​
​
​
​​

Batterie de drone de 16000 mAh
