top of page

        Un drone est un aéronef (ou objet volant) sans humain à bord. Sa taille varie entre celle d’un insecte à celle d’un Predator américain faisant près de 15m d’envergure.

L’usage du mot « drone » pour décrire un véhicule ou robot terrestre, de surface ou sous-marin, doté d’autonomie, est une particularité française.

La classification américaine des mobiles autonomes sans humain à bord en UAV/UAS (aériens), USV/USS (de surface), UUV/UUS (sous-marins), UGV/UGS (robots terrestres) est la plus couramment utilisée dans le monde.

       

        Le principe des drones peut être rapproché, à celui de l'aéromodélisme, selon lequel des petites maquettes sont pilotées par télécommandes. On distingue toutefois deux catégories de drones : ceux qui requièrent effectivement l'assistance d'un pilote au sol, par exemple pour les phases de décollage et d'atterrissage, et ceux qui sont entièrement autonomes. Cette autonomie de pilotage peut s'étendre à la prise de décision opérationnelle pour réagir face à tout événement aléatoire en cours de mission ; elle constitue la deuxième caractéristique essentielle des drones.

1. Qu'est-ce qu'un drone?

I. Le drone

page suivante

TPE 2017-2018

Nombre de visiteurs

bottom of page