top of page

Le drone a plusieurs avantages. Côté économique, l’apparition des drones serait une source d’emploi pour tous les inventeurs car depuis la réglementation de drone pour les civils, plusieurs constructeurs de ces appareils ont rapidement vu le jour, comme pour les machines.

​

Le drone est complémentaire des satellites, les autres appareils volants. Il est plus pratique qu’un satellite avec un rendu d’image meilleur. De plus, le drone aérien est une machine aéronautique beaucoup moins complexe que les avions ou les hélicoptères. Pour faire avancer un avion, les ailes doivent être contrôlées par un pilote, et pour contrôler un hélicoptère il faut changer l’inclinaison des  hélices ou la vitesse de ces dernières. Alors que les drones regroupent les meilleures parties des avions et des hélicoptères. En effet, il y a un nombre “n” de moteurs et d’hélices qui permettent au drone de se déplacer juste en changeant la vitesse de la rotation des moteurs. Le drone est aussi composé de parties mécaniques simples qui font de lui un objet avec une simplicité de construction et donc, en général, un coût moins élevé.

​

Le drone civil peut être destiné au service de la sécurité des individus. Il peut également gérer et prévenir des improbables incendies de forêts. Avec le drone, il est possible de se rendre dans des endroits qui ne sont pas faciles d’accès comme par exemple des zones inondées, ou des endroits dangereux pour l’Homme (volcan en éruption…)

​

​

​

​

                                                                       

                                                                               Image d'un volcan pris au drone 

 

                                                       

Côté sauvetage, le drone est aussi très utile car il peut repérer une personne en danger (exemple : avalanche) et transmettre les coordonnées aux sauveteurs afin de sauver la ou les personnes. Il peut également intervenir comme aide humanitaire comme par exemple en transportant des médicaments. 

Le drone est aussi utilisé dans le domaine militaire. Sans pilote, le drone peut aller dans des zones dangereuses et il a une autonomie beaucoup plus grande à celle de certains avions. Le drone est donc un outil de repérage et/ou d’attaque pour les militaires. Plus le temps passe, et plus l’utilisation du drone risque d’augmenter ainsi que la confection du drone.

​

Enfin, côté médiatisation/cinématographie, cet appareil est vraiment une innovation, surtout pour les paparazzis. Les drones civils ont des ressources illimitées mais ils n’ont pas que des avantages.

1. Avantages

III. Avantages et inconvénients des drones

page suivante

TPE 2017-2018

Nombre de visiteurs

bottom of page