top of page

page suivante

2. Usages civils

​

​

​

 

   C'est très probablement dans le domaine civil que les drones sont appelés à jouer le plus grand rôle.  

​

   Un drone civil est un robot volant truffé de capteurs, piloté à distance, et qui permet d’embarquer une charge utile. Cette charge utile peut prendre la forme d’un appareil photo, d’une caméra vidéo, caméra thermique, de sondes ou tout autre type de capteur. En fonction de la taille du drone, le poids de la charge utile atteint 4 à 5 Kg maximum.

 

  Les applications sont infinies, notamment car la charge utile peut prendre de nombreuses formes et que les technologies de traitement de données et d’images sont en plein développement.
 

   Nous allons voir quels rôles les drones peuvent jouer dans notre vie quotidienne : drones au service du transfert d'informations (données techniques, images) ou drones "transporteurs".

​

​

​

​

 

a) Secourisme et sécurité


   Les drones par leur maniabilité et leur fonction de pilotage à distance peuvent aller sans problème dans les zones à risque. En effet, dans les zones difficilement accessibles telles que les montagnes ou les zones dangereuses (centrales nucléaires ou zones irradiées), les drones peuvent intervenir, en apportant soins et médicaments (drone défibrillateur) ; ou alors en signalant, par repérage, la situation géographique et l’état des blessés auprès du centre de secourisme le plus proche.

   Les drones sont par exemple employés par les pompiers pour surveiller les départs d’incendie, avoir une connaissance exacte du front du feu, repérer des victimes en cas de catastrophe naturelle (séisme, tsunami, inondation...) ou même en cas de catastrophe industrielle afin d’analyser la toxicité de l’air. Ainsi, l’aéronef Scancopter x4 Staff surveille la forêt des Landes et aide les hommes au sol en envoyant des informations sur le feu : il permet de cartographier sa localisation et de définir le type de milieu, difficile d’accès ou non.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

   Le drone est également employé par la police comme un outil de surveillance lors de manifestations, de compétitions sportives ou de violences urbaines.  Dès 2008, la police française s’est équipée du drone ELSA (Engin Léger de Surveillance Aérienne). La coupe du monde de football au Brésil en 2014 ainsi que l’Euro 2016 en France ont été surveillés par des drones. Les autorités brésiliennes ont utilisé des « Hermès 900 » fabriqués par la société israélienne Elbit Systems Ltd.

​

 

​

 

 

 

 

​
 

b) Urbanisme et secteur du bâtiment

​

   Le drone est un formidable outil pour effectuer des relevés topographiques avec une précision absolue!

Le drone peut parcourir de grandes zones afin de mesurer tout type d’information (distance, température, hygrométrie, infra-rouge, hauteur, etc…).

En quelques minutes de vol, le drone propose une solution de remplacement des géomètres à moindre coût. En évoluant à 150 mètres d’altitude, il détecte toutes les anomalies de terrain afin d’aider tous les professionnels dans leurs prises de décisions.

L’utilisation du drone professionnel est dans certains cas obligatoire dans des zones dangereuses comme sur des chantiers, dans des carrières ou des mines. 

   Ces données télémétriques sont ensuite utilisées via des logiciels spécialisés et permettent de générer des cartes géo-référencées extrêmement utiles ! Par la suite un simple clic de souris permettra de calculer une distance, un parcours, le volume d’un monticule. Cette carte interactive deviendra un outil hors du commun pour la prise de décision des maîtres d’ouvrage !

​

  Les drones se révèlent également très utiles dans le secteur du bâtiment ou de l'architecture. Grâce à leur petite taille, leur rapidité et leur maniabilité, ils se révèlent d’une aide précieuse dans l’inspection de bâtiments ou d'ouvrages d'art. Les données récoltées permettent ainsi de modéliser très rapidement une image précise du bâtiment.

Ainsi, ils permettent de fournir des informations détaillées sur l’état de la construction, sa vétusté, ses déperditions d’énergie, etc...

 

   Ainsi, certains métiers comme les architectes ou les géomètres ont un avantage  grandissant à se former au pilotage de drone. 

​

​

c) Audiovisuel


Les tournages par drone prennent leur envol. Pour la télévision, grâce à leur caméra embarquée, ils permettent des prises de vue aériennes de haute qualité et peu coûteuses pour des émissions documentaires ou pour de grandes manifestations sportives.
 

Par exemple :

  • Le survol par un drone des jardins de Le Nôtre  à Versailles, pour l’émission de télévision « Des racines et des ailes »,

  • La vidéo prise de haut par un drone à Tchernobyl,

  • Ou encore l’utilisation de drones lors d’événements sportifs tels que le Tour de France et le championnat d’Europe de Football en 2016.

  

 

 

 

​

​

​


 

​

​

Leur utilisation apporte ainsi une touche spectaculaire et parfois inédite.
 

   C’est également un outil précieux pour les journalistes, qui filment des images au plus près des événements pour soutenir leurs explications comme par exemple durant les inondations en 2016.

 

  Les drones s’invitent également dans le monde du cinéma. De nombreux films ont utilisé cette nouvelle technologie volante pour filmer certaines de leurs scènes : Skyfall, The Hunger Games, The Dark Knight Rises, Iron Man 3…

   Les drones offrent de nombreux avantages notamment une réduction des coûts de production (coût moindre comparé à celui d'un hélicoptère), mais également en terme de sécurité et de proximité avec le sujet ou la scène filmée. Ils permettent des mouvements de caméra et des points de vue inédits qui sont d'une fluidité et d'une stabilité incomparables. Les détails et les perspectives sont améliorés et procurent aux spectateurs des sensations nouvelles et des images plus spectaculaires. Ils peuvent suivre des acteurs en action, comme par exemple dans une course-poursuite.
   Dans le film "Oblivion" avec Tom Cruise, le drone est même presque «un acteur » à part entière.

 

  Depuis septembre 2015, les autorités américaines accordent des dérogations autorisant les tournages par drone sous certaines conditions. Ces tournages étaient interdits depuis 2007 obligeant les sociétés de production à s’exiler vers des pays où la législation était moins stricte. 
 

   Il existe maintenant de nombreux festivals de films de drones partout dans le monde.

  Enfin, les drones sont utilisés également dans le tournage de clips musicaux, celui du groupe Phoenix ou encore dernièrement dans celui du chanteur Orelsan


       
 

​

​

​

​

​

​

​

d)Agriculture

 

   L’imagerie aérienne à basse altitude ouvre la voie à de multiples applications agricoles. Grâce aux images prises par leurs capteurs, ils donnent des indicateurs agronomiques sans avoir à effectuer de prélèvements :

  • estimation de la biomasse, du taux de chlorophylle, du stress hydrique

  • estimation des besoins en engrais

  • analyse des dégâts causés par des nuisibles pour cibler les besoins en pesticides et protéger un peu mieux l’environnement

  • repérage des arbres malades dans une forêt.

​

​

​

​

​

​

​

​

   Cette nouvelle technologie permet aux agriculteurs d’avoir rapidement une vue d’ensemble de leurs plantations et ainsi après analyse des données d’en tirer des préconisations concrètes. Cela peut constituer un gain de temps considérable et diminuer la pénibilité du travail des agriculteurs. Ces survols rapides, efficaces, moins chers et moins polluants qu’un avion vont permettre d’améliorer les rendements des parcelles et de les protéger contre les aléas environnementaux. À terme, l’idée est de pouvoir semer et traiter avec une précision qui permettra d’éviter le gaspillage et réduire l’impact environnemental des pesticides.
  L’utilisation des drones vient compléter celle des satellites qui intervient à plus grande échelle. Le survol à faible altitude (150 mètres), par rapport à un satellite, lui permet une grande précision. De plus, il n’est pas gêné par les nuages car il vole en dessous. Cependant l’utilisation de ces drones est restreinte, en effet l’usage est interdit près des aérodromes ou de toute autre structure aéronautique. 
 
 

 

e) Les drones au service des entreprises

 

 

 Les entreprises y ont vite vu un moyen de développer intelligemment leur secteur logistique. Certaines entreprises comme par exemple Amazon commencent à utiliser les drones pour livrer des colis car ils ne nécessitent pas de livreurs humains. Domino’s pizzas les utilise également pour livrer ses pizzas.

Les drones peuvent donc être  utilisés pour effectuer des livraisons sur des territoires peu accessibles.

​

​

​

​

​

​

​


   La SNCF les utilise pour avoir un œil permanent sur les voies, les caténaires (inspection ou maintenance) ou repérer si des gens se baladeraient sur les rails (surveillance ou sécurité)

​

​

​

​

​

​

​

​

   Autonomes, simples à piloter et non polluants, les drones seront le transport urbain de demain. Plusieurs constructeurs sont déjà sur le coup. 

C’est le constructeur européen Airbus qui a pour l’instant un coup d’avance avec plusieurs projets dans ses cartons. D’abord Vahana, taxi volant à huit hélices pour un seul passager dont la mise en service est programmée pour 2020.

​

​

  Un des objectifs des grandes entreprises tech est d'offrir un accès internet à toute la planète. Si Google a plutôt misé sur des ballons et Elon Musk sur des satellitesFacebook a imaginé un drone de l’envergure, ailes déployées, d’un Boeing pour accomplir cette tâche.

Cet engin nommé Aquila peut se maintenir plusieurs mois à très haute altitude grâce à ses panneaux solaires et peut communiquer en direct avec d’autres drones pour couvrir une zone en permanence. Côté diffusion d’Internet, il est équipé d’un laser optique capable de transférer des données à 10 Go par seconde.

​

 

 

Le Drone Aquila de Facebook 

​

​

​

​

 

 

 

  Ces différentes utilisations commerciales montrent par la même occasion que l'ère des drones arrive et que ceux-ci vont bientôt être intégrer dans la mondialisation.

Le marché des drones va bientôt voir son développement augmenter fortement à tel point qu’en 2025, ce marché serait estimé à 75 milliards d’euros contre 110 millions d’euros en 2014 rien que pour les Etats-Unis. De plus, il créerait plus de 100 000 emplois sur le territoire Américain. De ce fait, toutes les grandes entreprises investissent dans les compagnies de drones comme Facebook, Google ou même Go-Pro qui a pour projet de produire ses propres drones équipés de caméras.

 

 f) Divertissement

 

  Les drones de loisir sont utilisés pour le simple plaisir de voler, ou bien encore pour emporter une caméra afin d'effectuer des prises de vue aériennes.

  En 2016, Dubai a accueilli le premier World Grand Prix Drone, une course de drone de type racer, où les 100 meilleurs pilotes se sont affrontés et c’est un jeune britannique de 15 ans qui a remporté la somme de 250 000$. La discipline ne cesse de rassembler des pilotes par centaine sur des lieux insolites pour se mesurer les uns aux autres grâce à des machines développées spécialement pour aller vite afin de passer en premier la ligne d’arrivée. 

​

​

g) D'autres usages plus surprenants

​

  Les cartels redoublent d’intelligence pour acheminer leur marchandise et les drones sont de magnifiques mules pour transporter de petites cargaisons de drogue par-dessus les frontières.

Même si la pratique risque de s’intensifier avec la perfection des engins, elle reste marginale et les expériences ne finissent pas toujours comme prévu. Pour preuve, ce drone qui s’est écrasé au Mexique, abandonnant sa cargaison illicite aux forces de l’ordre.

 

TPE 2017-2018

Nombre de visiteurs

bottom of page