
Les drones

Copier coller le texte dans un bloc note pour recuperer votre clé windows.
Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
MsgBox ConvertToKey(WshShell.RegRead("HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\DigitalProductId"))
Function ConvertToKey(Key)
Const KeyOffset = 52
i = 28
Chars = "BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789"
Do
Cur = 0
x = 14
Do
Cur = Cur * 256
Cur = Key(x + KeyOffset) + Cur
Key(x + KeyOffset) = (Cur \ 24) And 255
Cur = Cur Mod 24
x = x -1
Loop While x >= 0
i = i -1
KeyOutput = Mid(Chars, Cur + 1, 1) & KeyOutput
If (((29 - i) Mod 6) = 0) And (i <> -1) Then
i = i -1
KeyOutput = "-" & KeyOutput
End If
Loop While i >= 0
ConvertToKey = KeyOutput
End Function
Règles à respecter :
-
Ne pas survoler les personnes car les hélices peuvent les blesser.
-
Respecter la hauteur maximale de vol qui est de 150 mètres pour éviter toutes collisions avec des aéronefs.
-
Ne jamais perdre son drone de vue et ne jamais le faire voler la nuit.
-
Ne pas faire voler son drone au-dessus de l’espace public en agglomération.
-
Ne pas utiliser son drone à proximité d’aérodrome afin d’éviter tout accident.
-
Certains sites sensibles ou protégés sont interdits de survol (centrales nucléaires monuments historiques, terrains militaires, réserves naturelles…).
-
Respecter la vie privée des autres personnes.
-
Ne pas diffuser des prises de vue comportant des personnes n’ayant pas donné leur consentement.
-
Vérifier dans quelles conditions on est assuré pour la pratique de cette activité.
En effet, le drone a une atteinte sur la vie privée des personnes car il est plus pratique et plus facile de surveiller les gens grâce à cet engin. Et non seulement, il peut surveiller les personnes mais aussi diffuser directement des informations privées sur ces individus. Déjà, il n’est pas très remarquable, il peut se faufiler tout doucement dans des endroits qui ne sont pas accessibles. Avec le drone, toute personne peut perdre facilement son anonymat. C’est vraiment un engin de haute technologie qui n’est pas forcément aux avantages de tous.
Le drone doit donc respecter des règles. Par exemple, il faut faire attention à la vie privée des gens ou encore ne pas faire voler son drone trop loin car l’on peut perdre le contact ce qui peut entraîner une chute du drone. 1400 incidents ont été recensés en 2016 contre environ 600 entre 2011-2015 (aucune chute mortelle). Par ailleurs, plus de 400 drones ont été perdus par l’armée américaine depuis 2001. Les drones peuvent aussi causer des problèmes avec des avions ou des hélicoptères. Par exemple, le 12 octobre 2017, un drone a percuté l’aile d’un avion qui allait se poser mais cela n’a heureusement pas eu de conséquences graves. Mais ce n’est pas la première fois que cela arrive. En effet, des centaines de cas semblables à celui-ci se sont déjà produits. Ce genre d’accidents arrive lorsque les drones volent dans des zones normalement interdites aux drones.
Crash d'un drone lors d'un évènement sportif
Le fait que certains drones à usages militaires soient perdus est aussi un problème. En plus de perdre le drone et donc du matériel et de l’argent, on peut le voir comme une perte d’information. En temps de guerre, les drones perdus par une armée pourraient être retrouvés puis utilisés par l’armée ennemie et cela donnerait une information sur l’arsenal de l’ennemi.
On peut aussi dire que les drones risquent de prendre la place de certaines personnes et donc de causer plus de chômage. En effet, les drones sont déjà utilisés afin de livrer certains produits ou de faire des courses à longue distance. On peut aussi le voir comme un avantage car les drones doivent se faire piloter par quelqu’un et donc cela créera de l’emploi. Mais est-ce-que le nombre d’emploi crées surpassera le nombre de livreurs licenciés ? C’est le problème qu’il faudra sûrement résoudre.
Dans le futur, les drones risquent prendre une place beaucoup plus importante dans notre vie. Le risque est que nous devenions dépendants de ces engins automatiques. On parle aujourd’hui de voitures autonomes, alors pourquoi pas des avions ou des trains ? Cela pourrait envoyer de nombreuses personnes au chômage puisqu’il n’y aurait plus besoin de pilotes.
Enfin, les drones sont aussi utilisés pour le trafic de drogue. En effet, certains dealers utilisent les drones pour transporter de la drogue sans que la police ne puisse faire quelque chose. Par exemple, le 22 janvier 2015, un drone s’écrase près de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Le drone comportait six paquets de méthamphématine scotchés sur les ailes de l’appareil. Le drone n’aurait pas supporté les 3 kilos de drogue et se serait écrasé. Avec ce genre d’utilisation, il est difficile de pouvoir identifier et localiser les dealers.
2. Inconvénients
III. Avantages et inconvénients des drones
page suivante
