top of page

   La vocation principale des drones est l'observation et la surveillance aériennes. Jusqu'à très récemment, ces derniers sont surtout utilisés à des fins militaires.

​

1. Usages militaires


 

a)   La reconnaissance, la surveillance et le transport logistique

 

  Construits dès 1923, ils serviront pendant la guerre du Viêtnam pour la première fois.

 

  Ils permettent d’espionner les ennemis de manière furtive et rapide. Ils peuvent également livrer des provisions sans risque de pertes humaines puisqu’il n’y a pas de pilote. Par exemple, le drone hélicoptère sans pilote K-MAX peut transporter jusqu’à 2 720 kg de charge utile.


 De plus, les drones permettent aux soldats d’élaborer des stratégies d’attaque. Par exemple, le RQ-4 Global Hawk drone réputé pour sa surveillance infaillible permet de donner des informations au sol, sur le milieu qu’il survole. Il peut cartographier des zones de conflit, les surveiller et donner des informations par satellite pour relever les positions ennemies et étudier ses points faibles.

​

​

b)   Le combat


  Mais aujourd’hui, les drones peuvent être équipés d’armes de pointes comme des mitraillettes, ou d’armes lourdes telles que des bombes à larguer ou même  des missiles. Ce sont des drones offensifs.

​

 

 
 

 

 

 

 

 

 

​

​

  Ils répondent aux besoins grandissant de contrôler les zones à risque et sont un excellent moyen de combattre les menaces terroristes. De plus, ils permettent aux militaires de prendre moins de risques sur le terrain et donc de limiter le nombre de morts. Dans cette catégorie, le plus connu des drones  reste le RQ-1 Reaper qui a permis aux américains de lutter activement contre les Talibans et Al-Quaïda.

   Les Etats-Unis et Israël ont été les précurseurs dans ce domaine, suivis du Royaume-Uni. En Europe, l'Italie a obtenu en 2015 l'autorisation des Etats-Unis d'armer ses drones américains "Reaper". Au Moyen-Orient, ils sont également utilisés par l'Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, l'Irak, l'Iran, le Pakistan et la Turquie. D'autres pays en sont équipés ou envisagent de le faire, de la Chine à l'Asie centrale. Quant à la France, les drones militaires des forces armées françaises sont depuis septembre 2017 dotés officiellement de capacités offensives.

 

   Les drones, censés ne faire encourir aucun risque à l’homme du fait de l’absence de pilote, se détournent donc de leurs fonctions initiales pour lesquels ils avaient été créés : l’espionnage et la cartographie.

​

 

​

 

​

Predator tirant un missile helfire

page suivante

TPE 2017-2018

Nombre de visiteurs

bottom of page